2024_DCAPC_Journées_Pro_Arts vivants 2040

Journées professionnelles

Construire ensemble les nouveaux territoires culturels de demain #2

Arts vivants 2040

 

Dates : Les 7 et 8 novembre 2024

Lieu : Le Safran - Scène conventionnée, 3 rue Georges Guynemer, AMIENS

Depuis leur création en 2022, au sortir de la crise sanitaire, La Région Hauts-de-France a eu à coeur de faire des Rencontres du Spectacle vivant un endroit de dialogue, d’émulation et d’intelligence collective, en réponse aux nombreuses crises qui secouent actuellement ce secteur. 

Dans la continuité du cycle de rencontres initié en 2023 à Gauchy, en partenariat avec l’Office National de la Diffusion Artistique (ONDA), la Région a souhaité expérimenter, pour cette édition, un nouveau format, en invitant pendant deux jours, artistes, professionnels du secteur, acteurs de la société civile, collectivités territoriales, institutions publiques, à réaliser un pas de côté et à s’inscrire dans un exercice de projection collective autour de l’avenir du spectacle vivant à l’horizon 2040. Entre ateliers de co-conception et partage de témoignages, il s’agira, au travers de ce temps de rencontre, de poser une réflexion prospective sur le devenir du spectacle vivant, dans un environnement en profonde mutation, et d’identifier les leviers d’action nécessaires à la réaffirmation de sa fonction sociale et territoriale.

Une séquence co-construite en partenariat avec le Laboratoire des déviations écologiques, avec la complicité de l’ONDA et de plusieurs artistes et acteurs culturels.

PROGRAMME

JEUDI 7 NOVEMBRE : Journée d’ateliers prospectifs (inscription obligatoire avant le 25/10)

Début 2024, l’Office National de la Diffusion Artistique, en partenariat avec l’ODIA Normandie et le Tangram à Evreux, initiait un groupe de travail exploratoire et y conviait un panel d’artistes, de professionnels de structures culturelles, de représentants d’agences ou de collectivités, parmi lesquelles la Région Hauts-de-France, à œuvrer, durant 4 mois, à l’écriture de récits fictionnels s’attachant à inventer de nouvelles conditions de fabrique et de pratique de l’art, dans un futur bouleversé. L’objectif : être support de questionnement et d’inspiration afin de participer du mouvement de transformations à l’œuvre dans le secteur. Avec l’appui du Laboratoire des déviations écologiques, accompagnateur de cette démarche, la Région vous propose une journée de travail en ateliers ayant vocation à poursuivre à l’échelle régionale cette dynamique de projection et d’émulation collectives.

09h30 : Accueil

10h00 : Ouverture des travaux

10h30 : Démarrage des ateliers

12h30 : Cocktail déjeunatoire

14h00 : Reprise des travaux

16h30 : Clôture de la journée

Une séquence animée par le Laboratoire des déviations écologiques.

N.B : Pour les personnes intéressées à poursuivre la journée par une proposition artistique, la Maison de la Culture d’Amiens proposera, à 18h, dans le cadre des Rencontres, une master-class de Guy Cassiers, suivie par la représentation de sa dernière création, Face à la mère. Pour de plus amples informations et inscription : https://www.maisondelaculture-amiens.com/saison/saison-24-25/face-a-la-mere Inscriptions uniquement auprès de la Maison de la Culture.

VENDREDI 8 NOVEMBRE : Journée d’échanges en plénière

A partir du partage des récits posés collectivement la veille et de témoignages d’expériences en cours, il s’agira, durant cette journée, d’explorer différents leviers d’action des acteurs du spectacle vivant, au service des mutations du secteur.

09h30 : Accueil

10h00 : Restitution des travaux menés en ateliers la veille, éclairée par plusieurs témoignages d’expériences en cours, avec le soutien de la Région Hauts-de-France.

12h30 : Cocktail déjeunatoire

14h00 : La contractualisation comme levier d’accompagnement de la transformation des modèles : l’exemple de la convention-cadre conclue entre la Région Hauts-de-France et l’Office National de la Diffusion Artistique.

Début 2024, la Région concluait avec l’ONDA une convention-cadre de 4 ans, avec pour ambition de faire des Hauts-de-France un territoire d’expérimentation de nouvelles modalités de coopération et d’action, au service de modèles de création et de diffusion artistiques davantage soutenables, et d’une relation renouvelée aux habitants et aux territoires. Après un an de mise en œuvre, retour sur les objectifs, le bilan et les perspectives de cette convention. Un temps d’échange animé par Marie-Pia BUREAU, directrice de l’ONDA, et Fanny BAGGIO, responsable du service Spectacle vivant à la Région Hauts-de-France.

16h00 : Clôture de la journée

COORDONNÉES

  Nom :

  Prénom :

  Fonction :

  Nom de la Structure :

  Adresse mail :

Téléphone :

  Département :

PARTICIPATION

  À quelle(s) séquence(s) de travail participerez-vous ?

* Les participants à la journée d’ateliers du 7 novembre recevront, en amont de celle-ci, un courriel d’information préparatoire aux travaux

  À quel(s) moment(s) de convivialité participerez-vous ?

À l’issue des Rencontres du Spectacle vivant, nous autorisez-vous à vous adresser des invitations et informations relatives à d’autres initiatives de la Région Hauts-de-France ?

VOUS RENDRE AU SAFRAN

En transport en commun :

Depuis la gare d’Amiens, lignes de bus :

  • N2 (direction La Paix- arrêt Chardin)
  • N3 (direction Promenade – arrêt Clémenceau).

Durée du trajet : 25 mn


En voiture :

Parking gratuit à proximité immédiate